Les mesures prises pour lutter contre la précarité menstruelle

lutte contre la précarité menstruelle

Les précarités menstruelles font partie des préoccupations de nombreuses femmes. Ce problème de société et de santé publique est de plus en plus évoqué, notamment sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce que la précarité menstruelle ?

On parle de précarité menstruelle lorsque les femmes n’ont pas accès à des serviettes hygiéniques. Elles utilisent alors du papier hygiénique ou de vieux journaux collectés dans les lieux publics comme serviettes hygiéniques, ou fabriquent des coupes menstruelles avec le goulot de bouteilles en plastique. Ces méthodes présentent des risques pour leur santé : risques physiques (inflammations, démangeaisons, infections sévères) et risques psychologiques (perte de confiance, difficulté à se réinsérer dans la société, isolement social ……).

Actuellement, de nombreuses mesures sont prises pour la lutte contre la précarité menstruelle. Cleanitud est une des entreprises qui œuvre pour mettre fin à ce phénomène. Parmi ses actions, on cite la réduction du coût des protections hygiéniques. Cleanitud organise aussi régulièrement des projets éducatifs qui servent à sensibiliser les femmes et à savoir gérer de manière saine et écologique leur cycle menstruel. Pour mener à bien le projet, Cleanitud est en partenariat avec un distributeur de protections hygiéniques, poubelles d’hygiène féminine, lingettes…

Quelles sont les causes des précarités menstruelles ?

Les causes des précarités menstruelles sont nombreuses. Nous devons prendre des mesures pour y remédier.

Le coût des serviettes hygiéniques

De nombreuses femmes prennent ou achètent des tampons tous les mois, ou les utilisent tous les jours, dépassant la durée d’utilisation maximale recommandée pour économiser du temps sur les tampons.

Le coût des fournitures menstruelles pèse sur leur portefeuille. Pour donner aux femmes locales une idée des coûts encourus après chaque menstruation, la communauté a conçu la première calculatrice pour les aider à économiser de l’argent sur les serviettes hygiéniques et les tampons.

Tabous et manque d’information sur les menstruations

Il existe encore des tabous et des silences sur les menstruations, le cycle féminin, la normalisation des dysménorrhées et des pathologies menstruelles parfois méconnues comme l’endométriose. La prise de conscience évolue, mais il reste un long chemin à parcourir pour briser le tabou des menstruations.

C’est pourquoi nous devons en parler, le comprendre et éduquer notre entourage sur les questions liées aux femmes dans notre vie quotidienne. Le manque d’information peut conduire à l’anxiété liée aux menstruations, ce qui peut à son tour entraîner des problèmes de santé publique et un risque accru de maladies gynécologiques telles que les infections sexuellement transmissibles ou le syndrome de choc toxique.

Les mesures prises pour lutter contre la précarité menstruelle

La France a pris de nombreuses mesures pour lutter contre la précarité menstruelle :

Associations diverses

Il existe plusieurs moyens de lutter contre les précarités menstruelles et d’aider les femmes qui en souffrent. L’une d’entre elles est l’association, qui collecte des produits d’hygiène privés et les fournit gratuitement aux femmes qui en ont besoin grâce à son réseau de partenaires. L’association s’efforce également de briser le tabou de la menstruation et de sensibiliser le public à ce phénomène naturel.

Distribution gratuite de serviettes hygiéniques

La première solution pour la lutter contre la précarité menstruelle, c’est de distribuer gratuitement des serviettes hygiéniques. Il faut aussi installer des distributeurs de serviettes hygiéniques gratuites dans les toilettes des femmes. Tout cela s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la précarité menstruelle. Celle-ci qui touche d’ailleurs les jeunes filles qui ont leurs règles depuis l’enfance.