Traitement de l’apnée du sommeil : quel masque CPAP (masque de sommeil) me convient le mieux ?

masque CPAP

Outre les attelles anti-ronflement ou les différentes possibilités d’opération adaptées au patient, la thérapie respiratoire au moyen d’un masque CPAP, également appelé masque de sommeil, est une thérapie de l’apnée du sommeil fréquemment utilisée. Mais quels sont les différents types de masques de sommeil ? Comment fonctionnent les masques de sommeil ? Et comment trouver le masque CPAP qui me convient le mieux ?

Quelles sont les thérapies utilisées pour traiter le SAOS ?

La thérapie de ces troubles du sommeil se compose généralement des trois domaines différents suivants :

  • Rails contre le ronflement,
  • Interventions chirurgicales,
  • Masques CPAP (masque de sommeil).

La thérapie respiratoire par masques CPAP, comme avec le Resmed AirSense 10 AutoSet, est une possibilité de traitement efficace et fréquemment utilisée. Les masques de sommeil permettent d’éviter les arrêts respiratoires et de garantir un sommeil calme et sain. Rendez-vous sur euro-cpap.fr afin de trouver d’autres appareils CPAP.

Fonctionnement d’un masque de sommeil en cas d’apnée du sommeil

Les personnes concernées doivent se sentir à l’aise pendant la thérapie respiratoire nocturne, car l’acceptation et l’utilisation régulière sont nécessaires à l’efficacité du traitement. Le respirateur fournit au patient une pression positive continue sur les voies respiratoires au moyen d’un tube et d’un masque, de sorte que les voies respiratoires supérieures ne sont pas fermées malgré un relâchement du voile du palais, ce qui permet d’éviter avec succès les arrêts respiratoires.

Grâce à cette stabilisation des voies respiratoires supérieures, les apnées obstructives du sommeil n’ont plus lieu et le cycle de sommeil se déroule à nouveau tout à fait normalement. Le patient retrouve ainsi les phases de sommeil profond nécessaires à un sommeil réparateur et constatera dès la première utilisation des résultats et des changements positifs concernant la somnolence diurne.

Les petits appareils flexibles et performants sont devenus si silencieux que même votre partenaire ne sera pas dérangé pendant votre sommeil. Au contraire, le sommeil de votre partenaire s’en trouvera considérablement amélioré, car les ronflements et les réveils incessants et bruyants disparaîtront chez les personnes concernées.

Les différents types de masques CPAP (masques de sommeil)

Les masques CPAP ou masques de sommeil peuvent en principe être divisés en trois catégories principales différentes. Les trois types de masques possèdent chacun leurs avantages individuels.

Masque nasal

Le masque nasal est considéré comme la variante d’origine classique, dans laquelle toute la zone du nez est recouverte par le coussinet nasal. La bouche reste libre.

Masque à coussin nasal

Un masque à coussinets nasaux ne recouvre pas l’ensemble du nez, mais se place directement au niveau des narines et laisse l’arête du nez intacte. Ici aussi, la partie de la bouche reste libre.

Masque bucco-nasal

Le masque bucco-nasal, ou masque facial complet, est nettement plus grand et couvre toute la zone du nez et de la bouche. Il est surtout utilisé chez les patients qui respirent souvent par la bouche ou du moins de manière répétée pendant leur sommeil.